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Faq son & acoustique.

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La faiblesse du bruit de fond et le temps de réverbération très bas des salles de cinéma privées OCINEMA facilitent considérablement la perception du message sonore. Les personnes présentant des défaillances auditives seront plus à l’aise dans cet environnement sans avoir besoin d’augmenter le volume sonore de façon exagérée. 

Il s’agit par définition du bruit total existant en un point pendant une certaine durée. Il contient l’ensemble des sons émis par les sources sonores qui influent au point de mesure. Autrement dit, on peut considérer que le bruit de fond dans une salle de cinéma privée correspond au niveau de bruit uniquement créé par la VMC, les bruits extérieurs résiduels, etc… . Une salle de cinéma privée OCINEMA est caractérisée par son bruit de fond très bas (aux alentours de 20dB), rendant possible une utilisation à très bas niveau sonore tout en appréhendant parfaitement tous les détails contenus dans la bande son originale. Ce faible bruit de fond participe à l’excellente dynamique des salles de cinéma privées OCINEMA.

Le champ direct n’est constitué que du son provenant des enceintes tandis que le champ diffus n’est constitué que du son provenant des réflexions sur les murs. Le champ direct doit donc être privilégié dans une salle de cinéma privée utilisant un système multicanaux pour garantir un maximum de précision du message sonore, provenant des différentes enceintes (avant, surround et surround back). On peut aussi appréhender le rapport champ direct / champ diffus par la mesure de la clarté C50.
Une salle de cinéma privée OCINEMA est caractérisée par la forte dominance de son champ direct.

Le masquage fréquentiel est la capacité d’un son fort à masquer un son faible. Dans une salle de cinéma, ce phénomène est particulièrement ressenti avec les fréquences graves masquant les fréquences plus aigües, avec un rapport de 1:10 entre le son le plus grave et le son le plus aigu. Par exemple, un son centré autour de 80Hz et généré par le caisson de basses et avec un niveau trop important (par effet de résonance notamment) aura une capacité à masquer un son autour de 800Hz ayant un niveau sonore plus faible. Ceci réduit considérablement l’intelligibilité du message sonore. De par son absorption large bande sonore, le système panneau Epidaure limite fortement cet effet néfaste.

Il s’agit de la différence entre le son le plus fort et le son le plus faible. Une bande son d’un film présente une forte dynamique (par exemple de fortes explosions suivies par une scène de nature), et cette différence est plus importante aujourd’hui sur les supports HD de par la compression plus faible. Pour appréhender efficacement et rapidement ces écarts de niveaux, la salle de cinéma privée doit elle-même présenter une excellente dynamique et un amortissement rapide des forts niveaux sonores. Une salle de cinéma privée OCINEMA traitée avec le système panneau Epidaure présente ces deux caractéristiques.

Dans le domaine de l’isolation acoustique, la transmission solidienne est la transmission des bruits dans le milieu structurel par micro-vibration. Un bruit d’impact (un talon claquant sur un parquet par exemple) se propage dans tout le milieu solide autour de l’impact (sol, mur, plafond) et se fait entendre dans toutes les pièces où passe ce milieu solide. Pour limiter la propagation des bruits solidiens, il convient d’avoir recourt à un découplage efficace des parois.
Le système masse-ressort du système panneau Epidaure assure un découplage en amortissant l’énergie acoustique du panneau par les ressorts de liaison et la forme étudiée du profilé support.

Une transmission aérienne est la propagation des bruits par l’air ambiant. La pression atmosphérique, le degré d’humidité ainsi que la température influencent cette propagation. Une isolation efficace aux bruits aériens fait appel à la loi de masse (et de surface). Plus le son à isoler est bas en fréquence, plus l’isolation devra faire appel à des matériaux lourds et largement dimensionnés.
Le système panneau Epidaure contribue à renforcer l’isolation aux bruits aériens par l’ajout de masse répartie tout autour de la pièce.

La diffraction est une forme de réflexion, qui se caractérise par un changement de direction de l’onde sonore lorsque celle-ci rencontre un obstacle dont la taille est plus petite que sa longueur d’onde. Une cheminée, un pilier, une poutre, sont d’autant d’éléments diffractant que l’on peut retrouver dans une salle de cinéma privée.

Elément permettant une diffusion spatiale et temporelle de son. Il s’agit là aussi d’une forme de réflexion, qui éclate l’onde incidente en milliers d’ondes réfléchies et dans des directions différentes. Cette diffusion est souvent volontaire dans des pièces audiophiles utilisant un système stéréo 2.0 ou 2.1, car elle permet d’homogénéiser le champ diffus en fond de salle. On utilise pour cela et par exemple, des diffuseurs de Schroeder.
Dans une salle de cinéma privée moderne en 7.1 (voir plus), ces diffuseurs ne sont pas nécessaires car il convient de mettre en valeur chaque voie plutôt que de créer un « mélange » et ceci toujours pour être fidèle à la bande son. Chaque voie contient des objets sonores et effets propres, que seule une salle de cinéma privée traitée efficacement pourra restituer. Il s’agit là d’une priorité d’une salle de cinéma privée OCINEMA : restituer la bande son originale du film en « haute-fidélité ».
Il est toutefois possible d’ajouter des éléments diffractant ou diffusants sur l’arrière de la pièce, si l’on souhaite volontairement accroître virtuellement le champ des effets sonores, en créant de multiples réflexions dans la zone d’écoute.

Il s’agit du temps (en seconde) que met un son pour que son niveau décroisse de 60dB à partir de son extinction. Un cinéma privé multicanal doit impérativement présenter un temps de réverbération très faible pour restituer fidèlement l’intégralité de la bande son. Un temps de 0,5 seconde est un temps de référence maximum pour un un cinéma privé dédié traité efficacement. Le plus difficile est d’obtenir un Tr60 homogène sur tout le spectre audible, pour éviter des effets de résonnances désagréables. Par exemple, si on couvre toutes les parois d’un cinéma privé avec de la moquette, il sera possible d’atteindre cette valeur de 0,5s mais uniquement en haute fréquence. La zone bas-médium et basses fréquences restera réverbérant, créant une forte hétérogénéité nuisible à la qualité d’écoute.
Un cinéma privé OCINEMA, de par l’efficacité de son système panneau Epidaure sur tout le spectre, se différencie de toute autre salle par son Tr60 très bas et homogène. Il est tout à fait possible d’atteindre des valeurs de l’ordre de 0,2s dans un cinéma privé OCINEMA.

Pour cela, il suffit de faire un test très simple : Mettez-vous au milieu de votre pièce, attendez le calme complet et frappez vigoureusement dans vos mains une seule fois. Vous allez très probablement entendre le son du claquement se propager et s’amplifier dans la pièce : c’est le signe que cette salle doit être traitée.
Lorsqu’on reproduit le même exercice dans une salle de cinéma privée OCINEMA, on entend seulement le son provenant des mains. Ce qui veut dire, qu’assis dans son fauteuil, on entendra seulement le son provenant des enceintes.

Le choix entre des enceintes « In Wall » ou apparentes doit d’abord passer par un compromis entre esthétique et performance. En effet, de par leur faible épaisseur (environ 100mm), les enceintes In Wall n’intègrent pas des composants aussi performants (en termes de pression acoustique) que les enceintes apparentes, qui peuvent s’équiper pour ces dernières de moteurs d’aigus paillonnés, et de hauts parleurs de 10 ou 12″.
Néanmoins, les surfaces moyennes de nos salles de cinéma privée (20 à 30m²) sont tout à fait « sonorisables » avec des enceintes « In Wall », dissimulées derrière le traitement acoustique. Ces enceintes sont généralement utilisées pour les voies arrière, tandis que les enceintes frontales peuvent être plus volumineuses et camouflées derrière une structure écran (masquant le caisson de basses par ailleurs).
Le choix entre ces deux types d’enceintes doit prendre en considération le type d’écoute que l’on attend. Les amateurs de « son cinéma » seront attirés par des enceintes à haut rendement, quel que soit la surface de leurs salles, et impliquera donc des modèles apparents.

Il convient avant tout de rappeler une notion importante concernant les Watts électriques (qui diffèrent des watts acoustiques) : il ne s’agit en aucun cas d’un paramètre suffisant pour déterminer le volume sonore que seront capable de délivrer vos enceintes. La sensibilité (exprimée en dB/1W/1m) est une caractéristique beaucoup plus utile, accompagnée de la bande passante. Un système dit à « haut rendement » sera capable de générer un niveau de pression acoustique beaucoup plus important qu’une enceinte à faible rendement, et à puissance électrique égale. Il est donc important de considérer ce paramètre, notamment dans une pièce de grand volume (50m² par exemple) où seul un système à haut rendement pourra générer un niveau d’écoute confortable sans peiner.

Concernant la diffusion, une configuration en 7+1 est aujourd’hui devenue un standard (d’autres configurations sont toutefois possibles).
Concernant la source, le format DTS présente un taux de compression plus faible que le Dolby Digital, donc de meilleure qualité. Le format DTS HD, caractéristique d’un Blu-ray, est aujourd’hui la garantie d’une reproduction sonore de grande qualité (dès lors que la salle s’y prête par son traitement acoustique).

Il convient avant tout de rappeler une notion importante concernant les Watts électriques (qui diffèrent des watts acoustiques) : il ne s’agit en aucun cas d’un paramètre suffisant pour déterminer le volume sonore que seront capable de délivrer vos enceintes. La sensibilité (exprimée en dB/1W/1m) est une caractéristique beaucoup plus utile, accompagnée de la bande passante. Un système dit à « haut rendement » sera capable de générer un niveau de pression acoustique beaucoup plus important qu’une enceinte à faible rendement, et à puissance électrique égale. Il est donc important de considérer ce paramètre, notamment dans une pièce de grand volume (50m² par exemple) où seul un système à haut rendement pourra générer un niveau d’écoute confortable sans peiner.

Un bon équipement audio est important, mais la qualité du traitement de la pièce dans laquelle sera installé ce matériel l’est davantage. En effet, dans une salle non traitée efficacement, il faut savoir que seulement 25% du message sonore perçu provient directement des enceintes, alors que les 75% restants correspondent aux réflexions sur les parois.
Une salle OCINEMA, de par sa correction acoustique exclusive, inverse ces proportions pour obtenir une restitution à 100% fidèle à la bande son originale.
De ce fait, un matériel moyenne gamme installé dans une salle efficacement traitée, donnera un résultat supérieur à du matériel haut de gamme dans une salle qui n’est pas corrigée.
Cependant, une fois la salle traitée, la différence entre du matériel moyenne gamme et haut de gamme se fera nettement sentir… Il est donc plutôt conseillé de se poser la question du type d’enceinte à utiliser : haut rendement ? 2 voies ? 3 voies ? Bibliothèque ? Colonne ? etc…

Il s’agit de deux notions très souvent confondues. Elles sont à la fois très différentes et complémentaires. Pour faire simple : une isolation acoustique traite de la capacité d’une pièce à empêcher le son d’en sortir (ou d’y rentrer) tandis qu’une correction acoustique s’occupe de la propagation du son dans la pièce.
Le système Epidaure est avant tout un produit de correction acoustique, et a aussi pour fonction secondaire le renforcement de l’isolation acoustique.

Parce que seul un traitement acoustique efficace permet de garantir une sensation d’immersion sonore totale, en respectant parfaitement toutes les composantes de la bande son originale (comme pourrait le faire un casque audio mis directement sur les oreilles…).
Le système breveté Epidaure permet un traitement homogène sur la majeure partie du spectre audible par l’oreille humaine de 30Hz à 20KHz, et ce, surtout au niveau des basses fréquences à l’aide du procédé mécanique qui le caractérise.
Le système audio seul, malgré ses qualités et les artifices électroniques qui le composent, ne peut venir à bout des phénomènes physiques qui sont loi de la nature, et très présents dans un espace de petite dimension.

Pour établir une analogie triviale, cela reviendrait à se poser la question suivante : en achetant ma voiture, puis-je acheter le moteur et les sièges dans un premier temps, puis le châssis et la carrosserie par la suite ?…
Le traitement acoustique ayant pour fonction de corriger les défauts acoustiques naturels de la pièce et rendre celle-ci propice au cinéma en « haute-fidélité », il semble logique de commencer par là.

Il suffit pour cela de faire le même test que pour la réverbération : en frappant énergiquement dans ses mains nous pouvons déjà appréhender la façon dont « sonne » la salle. Si la pièce présente une réverbération trop importante, elle n’est pas adaptée. En effet, si avec une seule source de bruit (les mains) nous entendons de multiples réflexions, imaginez le résultat avec 8 sources sonores (un système 7+1)…

Une salle de cinéma privée OCINEMA possède une signature acoustique spécifique et voulue. Une sensation d’environnement « mat » est effectivement ressenti lorsqu’on franchi le seuil de la porte de nos salles, ce qui permet de la reconnaître à la première seconde. Cette sensation peut paraître déroutante au premier abord, mais devient très vite une référence. Il suffit de s’installer dans son fauteuil et lancer le film pour comprendre et ressentir l’importance de cet environnement acoustique privilégié. Avec le système panneau Epidaure, la capacité de perception est accrue.

Les nuisances acoustiques dans une salle de cinéma privée non traitées sont multiples : réverbération excessive, fortes résonnances, échos flottants, bruit de fond élevé, etc. Ceci conduit à une intelligibilité médiocre, non propice à une restitution cinéma en « haute-fidélité ». Le système panneau Epidaure garantie une parfaite cohérence entre le son et l’image.

Le traitement acoustique présente l’avantage d’être définitif et insensible à l’évolution du matériel. En effet, le passage de 5+1 à 7+1 ou de 7+1 à 11+2 ne remet pas en question le traitement de la pièce, dès lors qu’il a été réalisé avec sérieux. Ainsi, une salle de cinéma privée OCINEMA peut évoluer techniquement ou esthétiquement, mais elle sera toujours optimisée pour recevoir du matériel audio et vidéo.

Par la pose d’un faux plafond acoustique sur toute la surface de la pièce. Ce faux plafond existe sous deux formes :
• Dalles acoustiques + structure métallique (apparente ou cachée)
• Feutrine acoustique + toile tendue micro-perforée
Le faux plafond acoustique permet une absorption homogène sur toute la surface de la pièce
Le plénum (vide d’air) renforce l’efficacité du faux plafond en basse fréquence et permet également le passage discret des câbles, ou la pose d’éclairages.

Ce n’est pas obligatoire, mais recommandé pour conserver une bonne isolation de la pièce. Le plus efficace à ce sujet est le SAS acoustique, composé de 2 portes successives ouvrant en sens inverse. Des affaiblissements de l’ordre de 55dB sont possibles.

Élément clé dans une salle de cinéma, l’acoustique se compose de :

  • l’isolation phonique qui réduit la transmission du son de l’intérieur vers l’extérieur et vice versa
  • la correction acoustique qui contrôle la réverbération du son afin d’améliorer la qualité et précision d’écoute

La problématique de la correction acoustique avec les sources sonores, c’est le comportement et l’interprétation du son, très souvent méconnus et sous-estimés. Elle est au cœur de notre savoir-faire. Nous sommes ainsi force de proposition et à l’écoute pour vous faire des recommandations combinant vos souhaits et une qualité d’écoute d’exception.

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