Adresse :
8, avenue Étienne Audibert 60300 Senlis, France
Téléphone :
03 44 66 30 99
Poster :
contact@ocinema.fr
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
 

Ajoutez votre titre ici

Correction acoustique.

L’acoustique est un élément essentiel dans la conception et la réalisation d’une salle de cinéma privée.
La qualité du son se traduit par la qualité de la diffusion sonore et de la correction des murs, du sol et du plafond.

L'ENVIRONNEMENT

Pourquoi faut-il une bonne correction acoustique ?

Le comportement du son

Une fois le son émis, il va se propager dans la pièce.
Chacune de ses ondes adopte une diffusion spécifique. En arrivant sur une paroi par exemple, elle est soit réfléchie et renvoyée dans la pièce, soit absorbée, soit transmise à l’extérieur. Ces déplacements dégradent le rendu sonore en générant des échos ou des résonances.
Les produits que nous utilisons, en particulier le système Epidaure, annulent ces effets indésirables et offrent une correction acoustique optimale.

Ocinema est créateur de salles de cinéma privées depuis plus de 20 ans.

Des pièces résonnent plus que d’autres

La résonnance

La matière sur laquelle le son va se heurter détermine s’il va être réfléchi ou absorbé.

Dans une pièce même vide, de nombreuses surfaces sont très réfléchissantes c’est notamment le cas du béton, du plâtre, du carrelage, du métal, du verre et du bois.

Le volume de la pièce et une hauteur sous plafond importante augmentent la réverbération. C’est ce qui explique que de nombreuses pièces sont très bruyantes et qu’il est primordial de les traiter acoustiquement avant d’installer un système home cinéma.

LES ENJEUX

QUEL EST L'INTÉRÊt d'APPORTER DE LA CORRECTION ACOUSTIQUE DANS UNE PIÈCE ?

  • Réduire les échos & interférences

Pour avoir une idée de la réverbération de votre pièce, tapez dans vos mains. L’amplitude et la durée des échos renseigneront immédiatement sur ce défaut. Pour y remédier, nous conseillons à nos clients de corriger l’acoustique de leur salle avec nos solutions.

 

  • Absorber les basses fréquences* et diminuer le bruit de fond**

Vous avez sûrement remarqué que lorsque vous regardez un film à la télévision, le volume sonore ne cesse de fluctuer. Les dialogues paraissent parfois peu perceptibles, tandis que les explosions invitent immédiatement à prendre la télécommande pour baisser le niveau sonore. Ce phénomène s’explique à la fois par l’importance des basses fréquences au cinéma, mais aussi par un niveau de « bruit de fond » élevé dans une pièce qui n’est pas dédiée et non corrigée par un traitement efficace. Sans correction acoustique ces sons graves parfois agressifs écrasent tous les autres, et les bruits environnants ne sont pas maîtrisés. Les basses fréquences sont les plus difficiles à corriger d’où la nécessité d’une solution innovante, comme le système EPIDAURE. Grâce à la réduction des interférences et à la maîtrise des basses vous obtiendrez un confort et un plaisir d’écoute incomparables !

 

  • Maîtriser le son multi-canal

Une autre particularité d’une salle cinéma, est la quantité d’enceintes ; on parle de son multi-canal. En moyenne, une salle de cinéma privée a entre 8 et 20 enceintes afin d’obtenir un son réaliste, naturel et fidèle à la bande son.

Ces nombreuses sources de diffusion sonores accentuent les défauts de correction acoustique d’une pièce non dédiée. Les phénomènes d’échos et de résonnances sont donc plus perceptibles et l’apport de correction acoustique est d’autant plus important dans ces conditions.

Par conséquent, il faut s’intéresser à la fois aux sources de diffusion et à l’acoustique de la pièce pour obtenir un son net, précis et un confort d’écoute exceptionnel.

Salle de cinéma privée conçue par ocinema
Salle de cinéma privée réalisée par Ocinema

Principe de diffusion

Immergez-vous dans le son
en 3 dimensions.

Pendant un film ou un concert, le son est diffusé par plusieurs enceintes pour exploiter au mieux tout le potentiel des techniques d’enregistrement, de restitution et de mixage.
Au fil des années, de nombreux progrès techniques ont été réalisés. Ils permettent maintenant différentes configurations d’enceintes pour les particuliers.

Du classique 5.1 au début des années 2000 (soit 5 enceintes et un caisson de basses), les salles Ocinéma sont aujourd'hui toutes équipées en système tri-dimensionnel type 7.2.4 (7 enceintes murales, 2 caissons de basses et 4 enceintes au plafond).

Ocinéma maîtrise toutes les technologies disponibles mais aussi les règles d’implantation à respecter pour en tirer le meilleur.

Créer une salle de cinéma chez soi avec nos équipes, c’est accéder à toute cette expertise pour concevoir la meilleure configuration.

NOS SOLUTIONS

correction acoustique ocinema

MURS

Panneau Épidaure.
Notre système breveté.

Le traitement acoustique des murs de votre salle de cinéma maison est permis par la pose de notre panneau acoustique Epidaure.
Un produit unique, breveté et reconnu.

1
Une correction acoustique incomparable

Le pouvoir d'absorption basses fréquences du panneau Epidaure élimine les phénomènes de masquage et de résonance dans la pièce. Il est très supérieur à d'autres procédés traditionnels de correction acoustique et donne une clarté et une précision sonore sans égales.

2
Intégration parfaite dans tout type d’intérieur

Son habillage en tissu offre un design acoustique et esthétique sur-mesure et lui permet de s’intégrer parfaitement dans tout type d’intérieur.

3
Isolation phonique et thermique

Calibré spécialement pour votre salle de cinéma, le panneau acoustique Epidaure participe légèrement à l'isolation phonique et thermique en limitant les fuites sonores et variations de température.

Principe de correction acoustique

L'action sur la perception des sons

Dans une pièce "brute" (non traitée acoustiquement) :

  • 25% du message sonore perçu provient directement des enceintes
  • 75% de ce qu’on entend provient des réflexions sur les parois.

Dans une salle corrigée acoustiquement par Ocinema (sol, murs, plafond), 100% de la bande son originale est restituée fidèlement.

*Vérifié dans une pièce dédiée non meublée de 85m2 dont les parois présentent un état de surface standard type sol carrelé, murs et plafond en plâtre peint, auditeur et enceintes (non-directives) aux opposés dans la pièce et signal source type musique enregistrée.

Grande salle de cinéma privée 70m2, 22 places avec fauteuils en cuir gris clair, avant-scène, ciel étoilé, spots, boiserie éclairée, bar avec cave à vin à Conakry
Salle de cinéma privée réalisée par Ocinema

SOL

La moquette. Le revêtement idéal.

Le sol est une surface de réflexions sonores essentielle dans le traitement acoustique d'une salle de cinéma privée. Nous les avons sélectionnées pour leurs excellentes propriétés acoustiques, leur résistance, leur douceur. Leur fabrication haut de gamme est gage de longévité.
Elles sont disponibles dans une large palette de couleurs et de textures.
La pose d’un parquet est envisageable. Elle suppose de prendre en compte certains critères acoustiques mais aussi les reflets lumineux.

PLAFOND

Un rendu haute fidélité.

Le plafond est aussi une surface de réflexions acoustiques qu’il convient de traiter.
Il est majoritairement noir pour renforcer le contraste de l’image mais peut aussi être coloré.
Un faux plafond discret peut être installé, recouvert d'un tissu tendu trans-sonore.

Il permet d'intégrer spots, ciel étoilé, enceintes, grilles de ventilation/clim et facilite les évolutions techniques.
Votre installation est ainsi complètement intégrée et les câbles dissimulés.

Plafond ocinema
Logo Ocinema
À propos

Créée autour d’experts en acoustique, Ocinéma s’est imposée en 20 ans comme le spécialiste français de la conception de salle de cinéma privée.

Une salle de projection, dédiée ou semi-dédiée Ocinéma, vous permet d’accéder à ce qui se fait de mieux en matière de cinéma privé.

Plan de site
 
Adresse :
8, avenue Étienne Audibert 60300 Senlis, France
Téléphone :
03 44 66 30 99
Poster :
contact@ocinema.fr
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
 
Coordonnées

8, avenue Étienne Audibert
60300 Senlis, France

03 44 66 30 99

contact@ocinema.fr